Edito

Bonne année 2022 et meilleurs vœux !

Après deux années particulièrement éprouvantes, je ne peux me résoudre à envisager une année 2022 dans la même tonalité, même si elle commence mal pour nos activités. Comme la très grande majorité d’entre vous, je veux rester foncièrement optimiste sur notre capacité à tenir ensemble jusqu’au retour à une configuration la plus normalisée possible et le plus rapidement possible.

A défaut de maîtrise de la pandémie, nous pouvons au moins agir pour en minimiser les conséquences et préparer l’avenir.

La défense de vos intérêts, dans toutes les circonstances, constitue l’essence des actions du SDI engagées avec vous sur l’année passée et encore notre objectif pour 2022, objectif renouvelé années après années depuis plus de 25 ans au bénéfice des indépendants, entrepreneurs individuels et dirigeants de TPE.

Nous avons été au rendez-vous en 2021, à nous battre pied à pied auprès des ministères et du Parlement pour rétablir et étendre les aides aux entreprises ; à vous accompagner de façon personnalisée dans ce maquis administratif.

Par ailleurs, rappelons-nous que le SDI fut la seule organisation patronale à se dresser et agir judiciairement à l’encontre d’AXA, compagnie d’assurance ayant abandonné plus de 15.000 clients en 2020 leur refusant leur droit à indemnisation sur leurs pertes d’exploitation. Notre action a permis que chacun reçoive une proposition sur des bases identiques pour tous, propositions acceptées par l’écrasante majorité des professionnels concernés.

Dès la fin du premier trimestre 2021, dans ce qui était décrit à l’époque comme l’anticipation de la « sortie de crise », nous avons participé activement à la réforme du droit des entreprises en difficulté pour éviter les mises en faillite pures et simples et les drames personnels qui les accompagnent. Nous avons formulé des propositions pour anticiper les problématiques financières par des diagnostics individuels, plafonner les honoraires des administrateurs judiciaires et mettre en place au niveau régional des dispositifs de prise en charge de ces honoraires pour les plus modestes.

Enfin, à contre-courant des discours dominants, y compris ceux de nos collègues dirigeants et représentants des organisations professionnelles dites représentatives, nous n’avons eu de cesse de démontrer que la « très forte reprise » de l’économie française au sens de l’INSEE et de la Banque de France était très loin de concerner une grande majorité de nos TPE. Par cette action, notre objectif n’était pas de faire pleurer sur notre sort. Nous restons debout et fiers de ce que nous avons accompli, fiers de ce que nous sommes, fiers de vivre en indépendants de nos activités…quand il nous est permis de les exercer sereinement ! Nous reconnaissons volontiers que certaines filières sont particulièrement impactées par le Covid. Toutefois, nous affirmons et démontrons que le commerce et l’artisanat est un tout. Quand il y a moins de monde dans les bureaux, les cinémas, les restaurants, les salles de spectacle,,… il y a moins de monde dans les rues et donc moins de clientèle dans nos commerces, ce qui a nécessairement des conséquences sur nos fournisseurs et leurs sous-traitants. Il faut quand même avoir une bonne dose de courage quand on nous explique à longueur de médias que sortir peut vous conduire dans des hôpitaux débordés. Bref, l’économie ne se subdivise pas en catégories de « secteurs protégés » et secteurs laissés à l’abandon.

Sur ce point, nous avons récemment obtenu l’allongement de la durée de remboursement des PGE. Nous devons pour autant rester vigilants sur la mise en œuvre concrète du dispositif et maintenir la pression, PGE ou non, pour un soutien direct auprès de l’ensemble des TPE sans distinction !

Je note que je me laisse emporter sur des sujets brûlants alors que je voulais vous parler de l’avenir et des résultats de notre action sur le Plan pour les indépendants, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

Je ne vous retiens donc pas plus longtemps et vous laisse prendre connaissance, dans les articles suivants de cette Newsletter, des importantes évolutions à effet immédiat et sur le long terme concernant les professionnels indépendants dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la protection sociale, le chômage des indépendants ou encore la protection du patrimoine personnel.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et, de nouveau, une belle année 2022 !

Marc Sanchez
Secrétaire Général