Focus

Le SDI et la Banque de France s’associent pour soutenir les TPE !

Le SDI leader sur la question du soutien aux TPE

Le 24 septembre 2019, le SDI et la Banque de France ont signé la première convention portant à la fois sur la Médiation du crédit aux entreprises et les Correspondants TPE Banque de France, deux dispositifs au plus proche du terrain visant à l’accompagnement et au développement de nos petites structures entrepreneuriales.

Le SDI est la première organisation interprofessionnelle patronale, et la seule à ce jour, à avoir nouer un partenariat avec la Banque de France cumulant les dispositifs du Correspondant TPE et de la Médiation du crédit, contribuant ainsi à faciliter l’accompagnement des entrepreneurs en recherche de solutions, tant au niveau du conseil dans le développement et la prévention des difficultés, qu’à celui de la recherche de résolution de difficultés de financement.

Un partenariat pour le soutien des entreprises en difficultés financières

Le SDI est la seule organisation patronale à dénoncer les conditions de financement des petits crédits de trésorerie aux TPE, lorsque la MEDEF, la CPME et l’U2P se retranchent derrière des données générales tendant à démontrer une conjoncture de crédits fluides et abondants pour l’ensemble des entreprises. Les TPE ne sont pas l’« ensemble des entreprises » et subissent de plein fouet le modèle économique bancaire fondé sur des frais et agios parmi les plus élevés d’Europe en contrepartie de taux de crédit les plus faibles d’Europe. Sur ce schéma, ce sont en conséquence les frais et agios versés par les entreprises les plus fragiles qui financent les taux bas des crédits accordés aux entreprises grandes et moyennes.

Pour autant, depuis 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est en charge d’intervenir dans différents domaines de la trésorerie des entreprises :

  • Dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit
  • Refus de rééchelonnement d’une dette
  • Refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail…)
  • Refus de caution ou de garantie
  • Réduction de garantie par un assureur-crédit

En sa qualité de Tiers de Confiance de la Médiation du crédit, le SDI est désormais en capacité de soutenir les TPE victimes de refus bancaires illégitimes en participant, avec le chef d’entreprise, à l’élaboration du dossier qui lui permettra de saisir le médiateur avec le plus de chances de succès possibles dans sa démarche.

Un partenariat pour le soutien des entreprises en recherche de solutions stratégiques

Les questions d’un chef d’entreprise ne portent pas toujours, fort heureusement, sur des difficultés liées à la survie de son activité, mais aussi sur les modalités pratiques de croissance de sa structure.

La croissance, l’investissement, correspondent aussi à des questionnements lourds de conséquences, en terme de financement certes, mais aussi d’évolution juridique et de management par exemple.

Encore récemment, il revenait au chef d’entreprise de rechercher par lui-même dans le maquis des sources administratives, locales et nationales, les soutiens et conseils dont il peut bénéficier dans ce cadre.

En unissant leurs expertises, le SDI et la Banque de France vont désormais relayer vers les dirigeants d’entreprise les informations nécessaires à leur développement par la mise en place d’échanges d’informations et de documentations, ainsi que par des actions de communication croisées.