Focus

Le SDI trace les pistes d’une réforme globale pour les TPE avec la secrétaire d’état à l’économie et aux finances

Le 27 avril dernier, le SDI a remis officiellement au gouvernement les conclusions du Grand débat des TPE, en la présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances.

Cette remise s’est accompagnée d’une réunion de travail avec l’appui des services techniques compétents dans les domaines abordés par le SDI.

Face à chacun de ses quatre thèmes phare (fiscalité, protection sociale, emploi, accès au financement), le SDI a soutenu les propositions concrètes formulées par ses adhérents. Cet échange fût aussi l’occasion de mesurer à quel point les organisations patronales dites représentatives sont bien souvent éloignées des préoccupations concrètes des indépendants et responsables de TPE, au profit de réflexes de conservation des appareils en place sans lien avec les intérêts réels du terrain.

Grâce au contact direct avec ses adhérents, le SDI fait émerger des problématiques peu ou mal identifiées, tout en apportant des solutions dont la traduction législative ou réglementaire ne nécessite pas beaucoup plus qu’un minimum de volonté politique.

Notre objectif à ce jour est que la pression fiscale, les frais bancaires abusifs, l’emploi et la protection sociale, du point de vue des indépendants, restent des thèmes qui peuvent et doivent faire l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, y compris dans le cadre d’un processus législatif.

Grâce à votre mobilisation, ces sujets restent sur la table des négociations !