Focus

Chiffres d’affaires en baisse, menace sur la pérennité des entreprises : les indépendants estiment qu’il est temps de mettre un terme au mouvement des Gilets Jaunes

1 TPE sur 2 victime d’une baisse de son chiffre d’affaires

En moyenne, 1 TPE sur 2 relève un impact du mouvement des Gilets Jaunes sur son chiffre d’affaires. Cette moyenne cache toutefois de forte disparités. En effet, alors que près de 63% des professionnels du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration constatent une baisse de chiffre d’affaires, seuls un peu plus de 27% des professionnels du bâtiment rencontrent cette même difficulté.

Une  baisse de chiffre d’affaires de 10% à 20% dans un tiers des cas

Si 20% des TPE constatent une baisse de chiffre d’affaires inférieure à 10%, 1 sur 3 avance une perte comprise entre 10% et moins de 20%, et 1 sur 4 entre 20% et moins de 30%. Enfin, 1 TPE sur 5 est en situation très critique avec des baisses de chiffre d’affaires comprises entre 30% et moins de 50%.

14% des TPE craignent pour leur pérennité à court terme

Concrètement, le chiffre de 14% de TPE qui craignent pour leur pérennité à moins de 3 mois représente près de 150.000 entreprises sur le territoire.

Une demande pressante de retour à la normale pour 54% des TPE

Pour 54% des professionnels indépendants (et 58% de ceux qui rencontrent une baisse de chiffre d’affaires), il faut savoir terminer un mouvement.

Une puissante demande de prise en compte des TPE

Il est temps de se mettre autour de la table

Il est désormais temps de se mettre autour de la table, y compris en ce qui concerne les TPE. En effet, c’est bien souvent poussés par la nécessité que les professionnels se prononcent pour l’arrêt d’un mouvement qu’ils étaient 83% à soutenir voici seulement une semaine.

Satisfaction, amertume et crainte de l’avenir

Satisfaits des gains de pouvoir d’achat supplémentaire accordés à leur clientèle et dont ils espèrent des retombées, les professionnels indépendants n’en restent pas moins meurtris de n’avoir rien obtenus d’autre à ce stade pour leur activité que de rémunérer plus et mieux leurs salariés. Nombre d’entre eux s’interrogent par ailleurs sur les modalités concrètes de couverture des 10 milliards d’euros de dépenses budgétaires non prévues. Les entreprises seront-elles mises à contribution ? Les TPE seront-elles mises à contribution ?

Un quart des indépendants refusent encore de reprendre le « cours normal » de leur vie

La phrase prononcée par le Président de la République doit revêtir un sens pour tout le corps social, y compris les 2,1 millions de TPE : « Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies (…) sans que rien n’ait été vraiment compris et sans que rien n’ait changé.».

A ce stade, rien n’a changé pour les TPE, actives comme rarement dans un mouvement social dont l’origine était la dénonciation d’un trop plein de taxes. C’est pourquoi près de 25% des TPE interrogées s’opposent totalement à la fin du mouvement des Gilets Jaunes.