Focus

Les indépendants exclus du régime chômage par les organisations patronales dites représentatives !

MEDEF, CPME et U2P seuls à la barre

Après la réforme du gouvernement, les organisations patronales dites représentatives sont désormais seules à la barre de l’UNEDIC.

Les cotisations employeurs financent en effet plus de 70% du régime (30% par l’Etat) depuis la suppression en octobre des cotisations salariales.

Décision 1 : exclure les professionnels indépendants

Dans ce contexte, le MEDEF, la CPME et l’U2P ont décidé de faire cavaliers seuls et de gérer « leur part » de l’UNEDIC réservée aux salariés, tandis que l’Etat gèrerait sa part, notamment celle des indépendants. Concrètement, ni le MEDEF, ni la CPME, ni l’U2P, ne veulent consacrer 1€ au dispositif du chômage des indépendants.

Décision 2 : à chacun selon ses moyens

Mais le projet va encore plus loin puisque la part patronale serait désormais « assurantielle » avec obligation d’un équilibre financier. Dans cette perspective, tout est sur la table :

  • modulation des cotisations par branche (fortes hausses en perspectives pour l’hôtellerie-restauration et le médico-social)
  • modulation du niveau des cotisations en fonction du niveau d’indemnisation choisi par l’entreprise, ce qui pourrait renforcer l’attractivité des grandes entreprises auprès des salariés au détriment des TPE.

Décision 3 : taxer de nouveau les salariés

Cerise sur le gâteau : pour de pas être en reste et participer à la gestion de cet UNEDIC nouvelle formule, les organisations syndicales de salariés (FO, CGT, CFDT,…) devront participer au financement, ce qui suppose de rétablir tout ou partie des cotisations salariales supprimées en octobre 2018 ! Une nouvelle baisse de pouvoir d’achat pour nos salariés et notre clientèle…